samedi 12 mai 2012

Seconde peau.



Une petite entrée pour parler zentai, et costuming en général.

Je vais commencer par le second sujet. Logique, quoi.
J'ai toujours été un grand fana de jeu de rôle, dans le sens théâtral du terme, plus que dans le sens "soirée Donjons & Dragons" (d'autant que j'ai une experience nulle en JDR plateau :'p). J'ai toujours eu plus de facilité à rentrer dans un personnage si je me costumais, sans quoi je me dis constamment que mes interlocuteurs ne voient que moi qui joue, et non le personnage que je cherche à incarner.
Y a un côté créatif aussi, si on cherche à inventer le personnage plutôt que d'aller chercher un costume de Spiderman sur ebay. Je suis loin d'être un grand couturier, mais j'adore plancher sur des concepts, façonner des masques, imaginer des accessoires, customiser des fringues... Bref, j'aime le costuming, et le cosplay s'il me donne une marge de liberté (refaire à l'identique un personnage existant ne m'interesse pas, par contre, prendre un univers existant pour inventer un personnage qui y serait à sa place, j'aime).

Ma raison première de changer d'apparence, c'est simplement que j'ai plus de facilité à rentrer dans un personnage si j'arrive à oublier ma propre carcasse. Passer par une transformation physique afin que le mental suive plus aisément.
Je pourrais certainement me mettre dans la peau de Joshua sans passer par cette transformation, mais je ne me sentirais vraiment pas à l'aise. Changer de peau, c'est devenir un autre, réussir à oublier l'acteur pour ne plus penser qu'au personnage.
Il y a un tas de choses que je n'arriverais pas à faire en étant juste "moi". Revêtir un costume me permet d'oublier ma timidité. Je pense que c'est principalement lié au regard des autres : lorsqu'on est déguisé, ils voient le personnage, et pas juste vous. Il est alors plus facile de mettre de côté ses complexes. Enfin, j'ai déjà parlé assez longuement de ma grande timidité dans d'autres entrées de ce blog.

Quel rapport entre petplay et costuming, quand on y pense ?
Être petplayer n'implique en rien d'avoir un accoutrement dédié, le principal outil dont on a besoin, c'est d'imagination.
L'imagination, c'est ce qui vous permettra de faire oublier à la personne en face que vous êtes quelqu'un qui fait semblant. Pas la peine pour ça d'avoir des oreilles de chat, des gants attes ou un masque qui a coûté peau de burnes.
Le costuming, c'est une question de choix personnel avant tout, et absolument pas une convention (y a pas de lois du Petplay inscrites sur des tablettes en diamant, ceci dit si on me prouve qu'elles existent, je les veux bien, ça doit valoir cher à la revente). Il y en a sûrement qui n'arrivent pas à s'imaginer en chiens autrement qu'avec un masque sur le visage, et d'autres pour qui un simple collier suffit.
Aux "débutants", qui se sentent interessés par le petplay, mais ont peur de ne pas avoir d'assez jolies oreilles, de super combi en latex, de queue en fausse fourrure ou de fursuit complète, n'oubliez pas que rien de tout ça n'est obligatoire. Pas la peine de gaspiller des centaines/milliers d'euros pour faire du petplay et s'amuser. Si vous êtes comme moi et que vous avez du mal à vous sentir dans le personnage en étant "juste vous", et qu'en plus vous êtes fauchés, le mieux est encore de commencer par des petits accessoires, un peu de bricolage... des oreilles, des pattes... c'est hyper simple, faut juste se donner le temps, et internet possède un nombre incalculable de tutoriaux pour vous montrer comment faire (d'ailleurs, j'suis toujours partant pour discuter méthodes avec des interessés).
Parfois, le simple fait de porter un collier et une laisse peut décoincer, l'objet étant assez chargé d'histoire et de symboles pour qu'on se laisse prendre au jeu.


Concernant le Zentai, ce n'est pas, contrairement à ce qu'on m'a déjà demandé, une histoire de fétichisme du lycra. Il est vrai que c'est le cas pour beaucoup d'adeptes du zentai que je connais, mais pas le mien en particulier.
La matière est agréable à porter, bien entendu, mais ce qui m'a attiré avant tout dans cette seconde peau, c'est le fait qu'elle donne l'illusion d'une perte d'identité totale. Il n'est plus possible de discerner le visage de la personne qui porte un zentai, ni même la teinte de sa peau, on devient alors complètement anonyme.
On perd son identité, il est alors plus facile de devenir un autre, tout comme de donner l'illusion à notre entourage qu'on est un autre. Ou qu'on n'est plus personne, car après tout, c'est bien le visage entier qui disparaît dans l'anonymat. On n'est plus l'humain, mais la créature, la chose.

J'ai toujours eu un goût certain pour l'Erotic Grotesque, les bizarreries, les freaks et les histoires de fantomes. Il y a quelque chose de dérangeant dans la vue d'un individu qui semble à priori humain, mais qui pourtant ne présente pas de visage, je connais une poignée de personnes qui trouvent Joshua terrifiant à cause de ça. J'aime bien jouer là-dessus aussi, le côté créature paranormale, bizarrerie sortie d'un délire onirique.
Ca, et j'ai toujours eu un goût particulier pour les personnages avec des parties du visage manquantes.

Le fait de ne pas renvoyer de regard, d'expression, oblige aussi à jouer sur autre chose si on tient à se faire comprendre. Les gestes prennent alors toute leur importance. Comme je l'ai précisé dans une entrée précédente, Joshua parle de temps en temps, mais je préfère de loin le laisser silencieux, le laisser évoluer dans toute sa dimension physique.
C'est une créature tactile avant tout.

Une figure vide, dénuée de traits, m'évoque aussi la base d'un masque qui n'aurait pas encore été travaillée, une zone vierge, sans histoire. Mes avatars sont des créations récentes, au vécu limité, aux experiences peu nombreuses.

Et enfin, il y a toute l'imagerie du pantin, du mannequin, de la poupée qui me vient en tête lorsque je vois une personne vêtue d'un zentai. Je ne cherche pas à faire ressembler mes avatars à des animaux, malgré mon statut de petplayer. C'est dans leur allure de pantins qui auraient pris vie, de poupées sans visage, qu'ils me conviennent le mieux. Même leur peau est synthétique, aux couleurs, à la texture inhumaines. Ils ne savent trouver leur place ni comme être vraiment humains, ni comme créatures vraiment animales : des pieds à la tête, ils ne sont que choses artificielles.
Pour citer ce que je disais plus tôt dans ce blog :
"Mes créatures ne sont pas à mes yeux des êtres humains, pas plus que des animaux, en réalité. Je les vois d'avantage comme des bizarreries sorties de l'imagination d'un Gepetto moderne plutôt qu'autre chose".


Je profite de cette entrée pour poser quelques petites questions à mes lecteurs (vous êtes combien déjà ? cinq ou six ? :'p), vu que le sujet m'interesse.
-Êtes vous adeptes du costuming ? Si oui, pourquoi ?
-Appréciez-vous les secondes peaux ? Pourquoi ? Si oui, une préférence niveau matière ? (latex, lycra, laine d'Alpaga du Pérou,...?)
-Que ressentez-vous à la vue d'une personne portant un zentai ? Que vous évoque l'absence de figure, de regard ?
-Obi wan kenobi.

2 commentaires:

  1. Et bien, tout vient à point à qui sait attendre !

    Je me retrouve, encore une fois, dans quelques aspects de ta vision du petplay, notamment la nécessité de se costumer pour rentrer au mieux dans le personnage.
    Dans un cadre intimiste, il est pour moi possible d'arriver à rentrer dans un rôle de pet, mais si je ne connais pas la personne ou si elles sont plusieurs, jouer mon rôle me semble inconcevable sans un costume.
    Par costume j'entend un masque principalement, je DOIS avoir le visage caché, si je ne suis pas anonyme, il me sera impossible de me lâcher et de m'oublier.

    Là ou je m'éloigne de ta vision en revanche, c'est sur l'identité du pet, je ne saurais pas être un pantin. Ce qui m'attire c'est justement le côté animal, l'instinct et la simplicité de raisonnement qui va derrière. Quand je suis un pet, je ne suis pas un personnage que j'ai crée, je suis simplement un animal, parmi d'autres.

    Aussi, je sais que pour toi, petplay et sexualité sont détachés, pour moi, c'est au contraire très liés, et l'érotisme est une part importante du petplay (comme une relation saine nécessite un équilibre entre vie courante et vie au lit, pour moi une relation de petplay doit avoir une partie chaste, et une partie plus torride (la première pouvant conduire aux situations de la deuxième, ou les deux être totalement détachés)).

    Alors, pour le petit questionnaire :

    - Êtes vous adeptes du costuming ? Si oui, pourquoi ?
    Wep, principalement parce que je fais parfois des jeux de rôle grandeur nature. J'aimerais beaucoup
    avoir plus d'occasions de me déguiser, mais j'ai deux mains gauches alors le cosplay n'est pas vraiment possible. Si je devais choisir des déguisements hors petplay, j'opterais pour du post-apocalyptique (masque à gaz, vêtements tristes et usés, bandages) ou du steampunk (grosses lunettes d'aviation, tenue de gentleman, tuyaux en cuivre partout, arme ressemblant aux pistolets à poudre noir en argenté et cuivré)

    -Appréciez-vous les secondes peaux ? Pourquoi ? Si oui, une préférence niveau matière ? (latex, lycra, laine d'Alpaga du Pérou,...?)
    Je n'ai jamais porté de latex ou de lycra, mais j'ai une forte attirance pour toutes les matières moulantes (zentai) d'autant plus si ça brille (latex) !
    J'ignore le pourquoi de cette attirance, mais si ça met en valeur les courbes et que c'est lisse, j'aime !

    -Que ressentez-vous à la vue d'une personne portant un zentai ? Que vous évoque l'absence de figure, de regard ?
    Alors l'absence de figure et de regard ça m'évoque... rien !
    Ça ne me dérange pas du tout, je vois ça comme une tenue neutre, et je ne trouve ça ni malsain, ni dérangeant.
    Je trouve même derrière cette anonymisation un certain côté excitant.
    La zentai en entier, ça m'intéresse pour la même raison que la latex, la mise en valeur des courbes, avec en plus un aspect anonyme, lisse, uniforme (même dans les zentais à motif je vois une certaine uniformité) qui rend la chose intéressante.

    -Obi wan kenobi.
    Me lapider tu peux, car Star Wars, jamais, je n'ai vu !

    Ouf, un commentaire (relativement) long pour un article largement plus long.
    Merci d'avoir pris le temps de terminer cet article :3.

    (Et à dans deux mois pour le prochain ;p)

    RépondreSupprimer
  2. Oups là les questions... pas facile :)

    - Êtes vous adeptes du costuming ? Si oui, pourquoi ?
    J'ai déjà participé à des JDR Grandeur Nature, mais je ne suis pas très douée pour les costumes lol, et j'avoue ne pas en avoir "besoin" spécialement pour devenir la dominante que je suis ^^ Mais j'aime beaucoup regarder les costumes des autres ^^ Ces derniers temps j'ai tout de même l'envie de posséder un costume de militaire lol

    -Appréciez-vous les secondes peaux ? Pourquoi ? Si oui, une préférence niveau matière ? (latex, lycra, laine d'Alpaga du Pérou,...?)

    A porter : pas plus que ça à vrai dire, j'aime bien le vinyle mais ça tient trop chaud par exemple ^^ à regarder voir toucher, là c'est autre chose ;)

    -Que ressentez-vous à la vue d'une personne portant un zentai ? Que vous évoque l'absence de figure, de regard ?
    Je n'en ai jamais vu (IRL) donc je suis très curieuse !! Par contre, j'ai déjà vu un ponyplayer avec son masque et au 1er abord cela m'a surprise, décontenancée, il était déshumanisé... j'avais presque peur lol mais ensuite j'ai vraiment trouvé ça plaisant :) et le zentaï m'attire beaucoup, le côté justement seconde peau, pas de regard, "lui il voit mon visage, mes réactions, et pas moi" => ce qui pour une dominante peut paraitre paradoxal ^^
    Et il est vrai que j'ai déjà "joué" avec des petplayers et que j'ai vraiment aimé donc...

    - Obi wan kenobi.
    Répondre aux commentaires tu devras, rédiger un nouveau post tu feras, mettre plus de photos tu t'imposeras... ^^

    Dame Karine

    RépondreSupprimer